Grands Témoins
On n'est jamais aussi bien battu que par soi même
Les SHADOKS
●●●


« La créativité c’est l’état d’esprit qui permet l’innovation. C’est le terreau. »
Guillaume Aper – Directeur de la communication interne chez JCDecaux
messages-CLÉS
Si certains des dirigeants interrogés confondent la créativité avec l’innovation, beaucoup en font une différence, avec ou sans imbrication.
Si certains pensent que la créativité a transformé la manière d’appréhender l’innovation dans le secteur industriel, au point d’englober des dimensions toutes autres que techniques, pour d'autres la créativité s’arrêterait au stade de la remise en cause de l’existant, tandis que l'innovation se prolongerait dans l’action, l’acte de création.
Pour d’autres interviewés, l’innovation est perçue comme un processus global et continu qui comprend de très nombreuses étapes. Le rôle de la créativité est alors de féconder cette démarche stratégique par une présence imaginative, intermittente mais décisive.
Selon le chercheur en gestion Frédéric Fréry, « si la créativité a généralement un coût, seule l’innovation est susceptible d’apporter un gain.»
« Quand on cherche à définir la créativité en tant que professionnels de l’industrie, l’innovation est le premier mot qui vient à l’esprit. On avait tendance à penser exclusivement par l’innovation technologique, mais l’arrivée de la "créativité" dévoile une nouvelle capacité à faire face à des incertitudes et des environnements changeants pour être encore plus adaptable.»
Thierry Uring – Délégué général de l’Udimec
Se focaliser sur la première en supposant qu’elle débouchera nécessairement sur la seconde, c’est se mettre dans la position d’une tortue marine qui ne pondrait qu’un seul œuf : une suicidaire naïveté.[1] » En organisation, la créativité, comme la R&D, représente donc un investissement plus ou moins conséquent à rentabiliser plus ou moins rapidement.
Et c’est finalement dans ce « plus ou moins » que beaucoup de choses se jouent. La recherche de la viabilité économique des organisations engendre un pragmatisme qui ampute parfois le champ des possibles. En effet, un délai d’exécution court peut tuer dans l’œuf des idées créatives, prometteuses mais encore précaires en l’état.
[1] FRÉRY Frédéric, « L’innovation, ce n’est pas la créativité », Harvard Business Review France, 27/10/2014.
« Par rapport à l’innovation, la créativité s’applique plus
à l’abstraction du réel. »
Ulysse Dorioz – Directeur de la transformation
au Conseil Régional d’Ile-de-France
« Pour moi, l’innovation renvoie à la découverte de nouveaux horizons inexploités. La créativité, en parallèle, peut s’observer sur des sujets usuels qui n’ont pas encore fait l’objet de réflexions. »
Alain Roumilhac – Directeur Général de Manpower Group France
%20-%20Emm.jpg)







