IMG_0037_1.JPG

Des Lieux et des Hommes

Les bonnes idées sortent plus souvent d'un garage que d'un conseil d'administration 

Anonyme

●●●

« Notre entreprise est articulée autour d’un espace de coworking ou les gens mangent, jouent. Ce lieu partagé permet la sérendipité. »

Jean-Pierre Vimard – Directeur de l’exploitation chez Powell

Coronavirus et créativitéMarie LEROY / ARCTUS
00:00 / 01:32
Lieu de travail, facteur de créativitéIsabelle REYRE / ARCTUS
00:00 / 02:03

messages-CLÉS

La stratégie immobilière des grandes organisations change depuis quelques années, guidée par une recherche croisée de flexibilité, d’optimisation des ressources et de réduction des coûts, plus ou moins favorable aux occupants des bureaux. Certaines organisations aménagées en flex-office disposent d’un nombre plus important de salles de réunion, de cafétérias et d’espaces collaboratifs. Elles cumulent fréquemment cette distribution spatiale avec une offre alternative de fablabs ou de coworking. Cette combinaison d’espaces permet entre autres de provoquer les rares moments de sérendipité[1], notion très souvent citée pour valoriser le fruit des rencontres informelles que ces lieux permettent.

Plus rarement, les organisations aménagent des espaces dédiés à la créativité. Les professionnels que nous avons interviewés nous ont souvent fait part d’une très faible utilisation de ces lieux au coût élevé.

« Chez nous, tout est conçu pour qu’il y ait une démarche d’innovation. A la machine à café, il y a beaucoup plus de rencontre, d’idée de sérendipité. De là naissent des projets innovants. »

Ulysse Dorioz – Directeur de la transformation au Conseil Régional d’Ile-de-France

« Je considère que la créativité est plus un sujet de culture globale et d’état d’esprit que d’aménagement physique. Il faut avant tout être à l’aise culturellement, organisationnellement, pour créer. »

Alain Roumilhac – Directeur Général de Manpower Group France

Les conventions, le sens attribué aux pratiques et le regard des autres jouent beaucoup. Si l’utilisation des espaces de créativité ne s’inscrit pas dans les habitudes de travail des salariés, leur appropriation devient plus difficile.

Beaucoup se montrent sceptiques, si ce n’est opposés à cette typologie d’aménagement. N’impose-t-on pas une contrainte hostile à la créativité en créant un espace qui lui est dédié ? Allouer exclusivement un territoire à la créativité peut amener à renier celle qui se manifeste dans tout autre espace.

 

[1] Dans un communiqué de presse, le cabinet de conseil Greenworking rappelle que « l’innovation passe en effet par la sérendipité, c’est-à-dire la transformation des multiples rencontres informelles et imprévues au bureau en nouvelles idées business. Plus de 80% des interactions de travail créatrices de valeur surviennent lors de ces situations informelles » (Etude Greenworking, Le bureau de demain, 2017).

En Savoir Plus ...

HBR / Ne pensez plus hauts potebntiels, pensez classe créative

Screen Shot 2020-06-25 at 16.20.14.png

Why People Desire But Reject Creative Ideas

Screen Shot 2020-06-29 at 13.26.22.png
ARCTUS-BOOSTZONE- PENTACLE 
BOOCSTORE

Designed by Christophe Gillet 

Proudly created in Troistorrents

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube