Créativité: Pour Tous?
●●●
La Créativité est contagieuse. Pas l'intelligence.
Faites passer!
Lao Tseu





On pourrait vraiment être créatif dans tous les domaines.
Par exemple, nous avons emprunté des chemins parallèles
pour rendre notre nouveau système comptable créatif.
Emmanuelle Bravard-Saraz
Directrice de la communication chez STIME, groupe Les Mousquetaires
messages-CLÉS
Un consensus se dégage dans notre enquête quant à l’enjeu majeur de la prise en charge de la créativité et de son développement en organisation.
En grande majorité, les interviewés souhaitent que la créativité recouvre un caractère universel au sein des organisations. Elle ne devrait connaître de limite ni dans son périmètre d’application, ni dans les populations légitimes pour s’en emparer.
De plus, les interviewés s’accordent à penser que la créativité peut s’appliquer à n’importe quel domaine en organisation : la relation client, la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), l’innovation, la Qualité de Vie au Travail (QVT) ou encore la marque employeur.
Auparavant réservée aux « classes créatives[1] », la recherche d’idées originales et pertinentes est demandée pour et par un ensemble grandissant de professionnels. Outre les départements d’entreprise, certains des sondés considèrent que la créativité devrait concerner l’ensemble des collaborateurs d’une organisation.
Cette proposition se fonde sur le principe sous-jacent que la créativité est présente chez tout individu, sous la forme d’un potentiel à faire émerger selon le métier.
Les pratiques de recrutement révèlent toutefois que la demande en créativité dépend beaucoup du domaine d’activité et du niveau hiérarchique du poste à pourvoir. Une division du travail créatif s’entrevoit alors entre les domaines d’activité et les niveaux hiérarchiques éligibles à la production d’idées, appartenant à une « profession créative » élargie, et ceux qui en sont écartés.
A la lumière de nos interviews, la « chasse » aux profils atypiques, réputés anticonformistes semble réduit à un phénomène essentiellement médiatique qui s’expliquerait soit par le refus d’instaurer une logique des quotas, soit par le caractère orthodoxe des services de gestion des ressources humaines.
[1] Le concept controversé de « classe créative » a été inventé par le géographe Richard Florida dans un ouvrage paru en 2002 (The Rise of the Creative Class: And how it’s transforming work, leisure, community and everyday life, New-York, Basic Books).
« Être créatif, c’est trouver des solutions à des problèmes de toute nature. »
Alain Roumilhac – Directeur Général de Manpower Group France
« Tout le monde, quel que soit son métier chez Dropbox, peut participer à la Hack Week. Nous ne ciblons pas une population particulière dans nos rangs. »
Thibaut Champey – Directeur Général de Dropbox France